samedi 25 septembre 2010

¡Un bon bain a Baños!


Est-ce que ca vous dirait un bon bain en plein air, au milieu de montagnes verdoyantes, sous une cascade et dans une eau a 40 degres chauffee par le volcan et riche en mineraux?
Parce que nous, pour 2 dollars, on le fait tous les jours!


 Mais on n'a pas arrete le sport pour autant! Aujourd'hui on a marche environ 10 km pour rejoindre une nacelle qui surplombait une ravine tres profonde. Et pour le retour, on a utilise les moyens de transports locaux... l'arriere d'un pick-up sous la pluie! Sensations garanties!


Volcan Tungurahua



Magie noire pour la Mama Negra



Jeudi c'etait la fete a Latacunga.
On celebrait la Mama Negra.
Un petit peu d'histoire... La Mama Negra est une sainte qui protege la ville de probables eruptions du volcan Cotopaxi. Une fois, un pretre n'a pas fait assez d'offrandes et alors il y eu une terrible eruption qui detruisit la ville.... Depuis elle est celebree chaque annee, par de grands defiles, un partage de nourriture et d'alcool (surtout! et gratuit en plus!!!!) et par une grande fiesta nocturne. En gros, c'est un peu leurs fetes de Bayonne!

Le Mont Blanc, pffffffffffffff............







Nous on n'est pas des mauviettes, on s'attaque direct au volcan le Cotopaxi qui culmine a 5897m! Bon ok on est montees qu' a 5000 mais c'est deja pas mal, non? Et en plus on n'a meme pas eu le mal des montagnes! Vive la coca (fallait bien ecraser et sniffer les granules d'homeopathie, non?)

mercredi 22 septembre 2010

¡Latacunga matata!

Voila un petit moment que nous n'avons pas écrit, on vous fait un résumé.
D'abord Otavalo et son marché où on s'est laché sur des couvertures en laine de lama, très intelligent lorsque l'on sait qu'il nous reste 5 mois et 3 semaines de sac à dos!
En route vers notre prochaine destination, Latacunga, et après deux heures de bus, c'est le drame...
Marie B s'aperçoit avec effroi qu'elle a oublié passeport, CB, carte d'assurance, permis de conduire, carte vitale...à Otavalo...que faire???Pas le choix arrivées à destination Marie L appelle l'auberge et miracle tout est là. Par chance nous avions rencontré des français qui retournaient sur Quito le lendemain, et c'est à l'aeroport que Marie B a retrouvé son précieux.
De notre base Latacunga nous partons enfin pour notre première rando. Et quelle rando! 1100 mètres de dénivelé pour arriver à 4100 mètres d'altitude au bord de la lagune de Quilotoa. On a souffert, les pieds de Maryan sont détruits, nos poumons ont pris cher, mais ça en valait la peine!!!Un énorme cratère rempli d'une eau vert emeraude de 3km de diamètre. Nuit dans une famille Quechua très accueillante. Retour à notre base à l'arrière d'une camionnette pour les 14 premiers km puis dans une ambulance pour finir, vive le stop!

vendredi 17 septembre 2010

Longitude : 78º 27' 08''. Latitude : 0º 0' 0''.

Hier on a été au centre du monde, pas celui de Jules Vernes, pas en 80jours mais à la "mitad del mundo" (la moitié du monde pour les non hispanophones). C'est la ligne équatorienne, la limite entre hémisphère nord et hémisphère sud. Une photo, 10mn de jeu chaud/froid pour Maryan et on a repris notre bus pour Quito.

Aujourd'hui cap sur le nord pour Otavalo où se tient un marché d'artisanat équatorien, seul intérêt de cette ville, et surtout début de la Cordillère des Andes!

jeudi 16 septembre 2010

¡C'est parti mon Quito!


- Population : 13 600 000 habitants.
- Superficie : 283 560 km².
- Densité : 49 hab/km².
- Capitale : Quito (1,8 million d’habitants). Guayaquil reste la plus grande ville avec près de 2,6 millions d'habitants, et le premier port équatorien.
- Langues : espagnol (langue officielle) : 93 %, quechua : 6 %, shuar et autres : 1%. Mais beaucoup d’indiens sont bilingues espagnol-quechua.
- Composition ethnique : métis : 60 % ; Indigènes (Amérindiens) : 30 % ; Blancs : 7 % ; Noirs : 3 %.
- Monnaie : le dollar américain (qui a remplacé le sucre en septembre 2000).
- Régime : République, régime présidentiel.
- Religion : catholique (94 %) ; protestante (6 %).
- Chef de l'État : Rafael Correa (Allianza Pais, gauche) depuis novembre 2006.


Et bien voilà, après quasiment 24 heures de voyage, nous voici enfin arrivées en Equateur.
Le voyage s'est très bien passé (Air France c'est d'la bombe bébé!) et notre première auberge nous a mis tout de suite dans le bain... Adieu Paris et Bonjour la roots attitude! 
Aujourd'hui nous allons visiter Quito et dès demain nous partons vers les montagnes.

dimanche 5 septembre 2010

Derniers préparatifs...

Voilà, dans 10 jours, c'est le grand départ...
Et les dernières semaines sont loin d'être reposantes!
Entre tous les derniers détails à régler, le déménagement de Marie et Maryan à organiser, le travail qui continu et Marie qui chaque jour découvre une nouvelle maladie ou une bestiole qui pourrait nous tuer rien qu'en étant dans la même pièce que nous, nos nuits sont bien courtes!

Mais bon on avance quand même:
- Décathlon dévalisé;
- Rdv avec notre banquier fait;
- Cartons tous dans la cave de mamie;
- Résiliation d'Edf/Gdf;
- Rdv avec le médecin du voyage pris...

Il reste quand même pas mal de choses à faire:
- Acheter nos chaussures de marche;
- Résilier Free, Sfr, Orange;
- Trouver une assurance rapatriement...

Hier c'était la fête de départ de Marie et Maryan... Une dernière cuite avec nos potes...
Merci à tous d'être venus, vous allez beaucoup nous manquer et surtout envoyez-nous de vos nouvelles!