samedi 30 octobre 2010

Arequipa, une ville qui donne la vocation...?



Nous voilà donc à Arequipa, la deuxième ville du Pérou, mais également une des plus agréable. Classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco, c'est encore une ville de type colonial.
Mais ce qui nous a le plus plu ici, c'est le monastère de Santa Catalina. C'est un couvent réservé aux femmes, tout en couleurs et immense. A l'époque, c'étaient les filles de bonnes familles qui s'y installaient, et elles pouvaient même y emmener leur bonne! Maintenant, ce n'est plus le cas et heureusement pour nous, parce qu'on commencait sérieusement à se poser la question d'y rester ou pas...

Puis, on est parties 2 jours dans le Canyon de Colca, le deuxième plus profond au monde. C'est sublime, car les terres sont cultivées en escaliers et ceci depuis plus de 1500 ans!
Et surtout, on a vu des condors!!!!! Et même des royaux! Bon on s'est quand même posé la question de savoir s'il n'y avait pas un petit péruvien caché sous les rochers pour lâcher les condors. On trouvait qu'ils volaient vachement au-dessus de nous et super près pour des animaux sauvages.... Mais bon, après investigation, il s'est avéré que soit le petit péruvien était super bien planqué, soit on avait eu beaucoup de chance.

Sinon, parlons un peu de la vie d'ici. C'est assez différent de chez nous. Par exemple, les pharmacies. Et bien on peut y acheter tout ce qu'on veut : médicaments (à l'unité et sans prescription), souvenirs, revues, bricolage,etc... On en a même vu une qui faisait resto! Et puis les restos justement. Ne jamais être pressé quand on va y manger. Ils mettent des heures à vous servir et on a fini par comprendre pourquoi! Une cuisinière pour 6 serveurs, et après ta commande, tu vois souvent le serveur s'enfuir et revenir avec les provisions. Donc un petit conseil, choisir un resto proche d'un supermarché!
Et côté coeur, ils sont comment les péruviens? Et bien ce sont de vrais petits coeurs d'artichauts! On sera sûrement mariées avant la fin de l'année! Pour preuve, les 2 Marie ont quasiment fait pleurer 2 mecs à Paracas, juste parce qu'elles partaient après une journée. Maryan quant à elle, d'un simple regard, a provoqué un coup de foudre chez un jeune homme qui s'est déclaré en lui offrant une petite rose...
Nous finirons ce message par le plus beau compliment que nous avons recu hier : "Toutes les 3, vous êtes belles comme des pétales de rose!!!".
Tout est dit, non?

Le volcan au-dessus d'Arequipa







Monastère de Santa Catalina


Dernier portrait post-mortem...Priez pour elles!











Le canyon de Colca




El condor pasa

Un condor royal (c'est la colerette blanche qui fait la différence)


Et on se plaint avec notre sac à dos...

jeudi 28 octobre 2010

Iles Galapagos, 200 euros. Iles Balletas, 9 euros. Devinez lesquelles nous avons visité?

Après avoir quitté notre auberge de fous à Lima, nous nous dirigeons vers notre première expérience de couchsurfing à Paracas. Pour ceux qui ne connaissent pas , c'est un réseau de personnes proposant leur canapé gratuitement dans le monde entier. Nous avons été accueillies par trois mecs qui se sont fait un point d'honneur de nous montrer la vie nocturne péruvienne. Cool! On n'était pas encore allées danser, on n'avait pas gouté le pisco (alcool typique d'ici), bref nous n'avions pas encore fait la fete!
Le lendemain, après deux pauvres heures de sommeil, nous avons pris le bateau pour aller aux Islas Ballestas (les Galapagos des pauvres). On a eu la chance de voir des pingouins, des loups de mers, des pélicans, des cormorans (espèce en voie de disparition) mais, au grand désespoir de Marie L., pas de dauphin...tant pis ce sera pour une prochaine fois! En tout cas, cette halte à Paracas nous a changé de Lima, le village est très calme, il y a trois maisons et un petit port.






















samedi 23 octobre 2010

Rue St-Denis, Pigalle, quartier rouge d'Amsterdam, bois de Boulogne, etc.

Notre première vision de Lima a été super : beau quartier, grandes villas et une auberge du tonnerre! Mais le trop plein de confort n'étant pas bon pour nous (et surtout trop cher), nous sommes parties le lendemain à la recherche d'une autre. Et quelle auberge! Sompteux dessus de lit, peinture écaillée, eau froide, et surtout un formidable voisin de chambre!
On vous explique. On était telles trois graces (et non pas grasses!) endormies dans notre lit douillet, quand tout à coup, Maryan et Marie B. ont commencé à entendre des éclats de voix. Un couple se disputait. S'ensuit un bruit sourd, comme si quelqu'un se faisait frapper, puis une femme qui s'enfuyait dans le couloir. Que néni, Marie B. sortit son couteau suisse (vous voyez la taille), prête à se defendre et Maryan se précipita sur la porte... pour la fermer à clef. Marie B. et elle étaient aux aguets.
C'est alors que Marie L. se réveilla telle une hirondelle en demandant ce qu'il se tramait. Et là, Marie B. se jeta sur elle, lui mit la main sur la bouche et lui dit : "Tu te tais! Chut!". Cette pauvre Marie L. a alors cru que l'auberge était prise d'assaut...
Quelques minutes plus tard, tout est revenu dans l'ordre dans l'auberge et après une courte nuit nous avons enfin appris la vérité. Il s'agissait en fait, d'un vieux norvegien, totalement alcoolisé et cocainé en permanence, qui avait ramené une "fille", laquelle lui avait volé tout son argent. Il s'était donc énervé et l'avait effectivement frappé.
Autant vous dire que nous avons eu tellement peur que nous sommes restées la nuit suivante dans cette même auberge. C'était en fait le meilleur rapport qualité/prix/sécurité!

A part ca on a visité Lima, ville Patrimoine Mondial de l'Unesco pour son architecture coloniale. Mais Lima n'est pas qu'une belle ville riche, des favelas l'entourent. Notre amour pour les peuples en développement, nous a obligé à ne sillonner que les quartiers riches et les centres commerciaux! Nous avons même eu la chance de voir un marché traditionnel, bio, BOBO, rempli de riches expatriés francais.
Nous avons eu également la chance d'apprendre que, d'après la loi de 1999, nous avons le droit de détenir 8g de marijuana ou 2g de cocaine ou 2cachets d'extasy. Autant vous dire qu'on a sauté sur l'occasion! Et ca fait un bien fou!
Et puis aussi une jolie facon de parler des parisiennes au Pérou. Pour eux, ces dernières ont toutes les tétons qui pointent vers le ciel, tellement elles sont péteuses... Alors les filles, on confirme?

Demain nous partons pour Paracas, pour notre premiere experience de couchsurfing.
Les photos sont un peu sombres, mais il faut savoir qu'à Lima, il fait toujours couvert,donc pas terrible pour la luminosité!

PS spécial parents : c'est une blague pour la drogue bien sûr.

Flash de dernière minute : Une seringue souillée vient d'être retrouvée dans la salle de bain commune. Rien de tel qu'un shoot d'héroïne pour se donner le courage de partir... Car oui, ils ont enfin réussi à virer Monsieur le drogué! Youhou, on va bien dormir!!!!!


Notre première auberge



Notre deuxième auberge... Une différence?



Leur pont des soupirs...




Plaza de las Armas

"Kelton", notre ami le drogué!
 

Le parc de l'amour... Ça vous rappelle quelque chose?