lundi 14 mars 2011

Copa, Copacabana...

Bon sang, que le temps est passé vite...
Voilà le message de Rio, et il nous semble que c'est hier que l'on créait le blog...
Allez, assez de nostalgie pour le moment, the show must go on!

Rio de Janeiro!
Comme Buenos Aires, c'est notre deuxième visite dans cette ville, et nous sommes toujours sous le charme. Rio est construit sur un site géographique extraordinaire, fait de collines, de baies et d'îles. Et il y a ces plages sublimes et mythiques : Copacabana, Ipanema, Leblon...
Pour ne rien gâcher à notre plaisir, nous avons été hébergées par un couple d'amis dans le meilleur quartier de Rio! Merci mille fois à Anne et Alexis pour leur accueil extraordinaire, leur gentillesse, leurs soirées crêpes, wok ou pierrade, les conseils touristiques d'Anne et les potins people d'Alexis!

Nous sommes arrivées pour le carnaval. Il faut expliquer qu'à Rio il y a deux carnavals.
Le plus connu, est le défilé des écoles de Samba au Sambodrome. C'est une grande compétition réunissant les plus grandes écoles de la ville. A la fin, il n'en reste que 6 et les moins bonnes passent en deuxième division. Il y a eu une exception cette année. Malheureusement, un mois avant le carnaval, l'entrepôt de 3 écoles a prit feu, et tous leurs chars et costumes ont disparu... Ils ont quand même défilé, mais sans être noté, et aucune école ne passait en D2.
Nous n'avons pas assisté au défilé, ça coûte assez cher, et les finances ne sont plus trop là! Mais nous avons vu quelques défilés à la télévision et c'était vraiment super joli! Au fait, cette année le gagnant est Beija-Flor (Colibri en Français). Vous êtes contents de le savoir, hein?
Le deuxième carnaval, est le carnaval de rue. En gros, c'est les fêtes de Bayonne. Il y a des "blocos" (chars avec de la musique et souvent une fanfare de samba) un peu partout dans la ville. On les suit au rythme de la musique... et de l'alcool! C'est celui qu'on a fait et on n'a pas été déçues! Mais on n'a pas encore la même motivation que les cariocas! Eux, dès 6 heures du matin, ils y sont!!!!

Les jours suivant, nous avons continué à visité la ville, profité (un peu) de la plage et de nos derniers jours au paradis!
Pour les photos du carnaval, nous les joindrons un peu plus tard, quand Marie B. aura retrouvé le câble de son téléphone...!



Copie conforme de l'Opéra de Paris...



A gauche, la police; à droite, le traffic de drogue! Tout va bien dans le meilleur des mondes!






Le pain de Sucre


La baie de Rio.


Copacabana.




Le Corcovado.

Trajet final au Brésil.


mercredi 9 mars 2011

Dernière ligne droite...

Salvador de Bahia! Quel nom mythique, légendaire! C'est ici qu'a commencé l'histoire du Brésil au XVIème siècle. Ville la plus africaine du continent, elle fascine par son caractère tropical, afro-brésilien et festif!
Nous en avons eu la preuve avec les derniers préparatifs pour le carnaval. Toute la ville était en effervescence!
Cela ne nous a pas empêché de visiter le centre ville, magnifique, fait de maisons coloniales colorées, d'églises (Salvador en compte 365, une pour chaque jour de l'année), et de rues grimpantes pavées.
Nous avons également testé les plages, mais le niveau de propreté laissait vraiment à désirer... Heureusement que l'ambiance était géniale, très familiale, les gens te parlent comme ça, naturellement.
Bref, pour notre dernière "visite officielle" du séjour (oui, on sait, ça fait mal...), nous avons été gâtées!

Dernières répétitions avant le carnaval...

La caïpirinha a 0,50 Reals... Soit environ 0,20 euros... Un pousse au crime!

























mardi 1 mars 2011

Oh la belle!

Ou plutôt Olinda. Cette ville classée au patrimoine mondial de l'Unesco, a été découverte au début du XVIème siècle. Son nom proviendrait du cri que poussa le capitaine Duarte Coelho quand il la découvrit : "O linda!" ("Oh la belle!").
Et oui, après 2 semaines de farniente, nous avons repris la route des visites.
Olinda est une jolie petite ville avec ses 7 collines, ses ruelles pavées escarpées, ses maisons coloniales colorées et ses églises par milliers...
Et puis, on a bien senti que dans une semaine, c'est le carnaval! Tout le pays commence à être en ébullition : Décoration des villes, répétitions des défilés, et surtout quand ils te croisent, la première chose qu'ils te demandent, c'est où tu vas passer ton carnaval... Et malheur à toi, si ce n'est pas dans leur ville, car évidemment, chacun prétend posséder le meilleur carnaval du Brésil!
Bref, Olinda nous a bien plu, mais il y a quand même un énorme défaut, la plage... Ce n'est pas qu'elle n'est pas grande, ni jolie, ni même sale... C'est juste qu'elle attire un nombre impressionnant de requins- 63 morts en 10 ans, ça vous fait hésiter quand même...!