jeudi 11 novembre 2010

Le lac Titicaca ou le lac du Puma de Pierre, mais tout de suite c'est moins drôle...

Le lac Titicaca est le plus haut lac navigable du monde avec ses 3810 mètres d'altitude et est à la frontière du Pérou et de la Bolivie. D'ailleurs, pour la petite histoire, les péruviens disent "Titi pour les péruviens et caca pour les boliviens". Vive l'ambiance!
Pour notre part, nous avons passé 2 jours sur l'île de Taquile, à 3 heures de Puno, côté péruvien.
Au passage, nous avons visité les îles flottantes d'Uros. Ce sont des îles artificielles, faites de terre et de racines de roseaux. Seul hic, le trajet se faisait avec un groupe et du coup, gros attrape touristes! Les femmes de l'île ne cherchaient qu'à nous vendre leur artisanat et elles nous ont même chanté "Vamos a la playa" pour nous dire au revoir.... Ridicule.
Par chance, sur l'île de Taquile, on a eu droit a plus d'authenticité. Dès 14 heures, plus aucun touriste (Antisocial tu perds ton sang froid!), logement chez l'habitant et coup de chance pour nous, c'était le jour des élections pour 2011. Vote des hommes et femmes mariés à main levée sur la place du village. Le juge de paix procède au décompte.
Ici, les habitants vivent plus ou moins en autarcie sur le régime de la communauté. Les richesses sont réparties selon les besoins de chaque famille. De plus, aucun hôtel ou restaurant privé sur l'île et interdiction pour un étranger de s'installer. Ce qui ne les empêche pas d'être très accueillants avec les touristes de passage.
Autre particularité, leur tenue vestimentaire.
Pour les hommes, pantalon noir, chemise blanche à manches bouffante et petit bolero noir. De plus, bonnet rouge si marié, rouge et blanc si célibataire ( pratique pour nous hihihi!) et multicolore si chef.
Pour les femmes, superposition de jupons colorés et grand châle noir avec gros pompons si célibataire et petits si mariée.
Le soir, on a assisté au couché de soleil sur les côtes péruviennes, sublime!
Et le lendemain, avant de reprendre notre bateau, petite baignade de pied dans le lac (à une température équivalente au Guilvinec selon Marie L.... n'importe quoi!).
Bref, notre deuxième coup de coeur au Pérou, on y serait bien resté un peu plus...

Notre trajet final au Pérou
La famille qui nous a hébergé aur l'île.

Île de Taquile


Le juge de paix fait le décompte des voix.


La place du village. Les hommes sur des chaises, et les femmes par terre...

Les chefs



Le coup de foudre de Maryan... Mais avouez qu'il a de la classe!








On s'amuse d'un rien quand on est péruvien et c'est bien!
Coucher de Soleil sur le Pérou...


Euh...Ben là c'est nous!

Petit bain dans le lac..

Et tout ca se passait si loin de vous...

Les îles artificielles d'Uros.


 

3 commentaires:

  1. bravo pour ce récit très détaillé et haut en couleurs ! c'est un sans faute (...) nous attendons avec impatience les photos en espérant que vous avez essayé les costumes locaux avec les gros pompons.
    bises à toutes les 3

    RépondreSupprimer
  2. vivement les photos mais même avec le reci c'est tres parlant beau voyage cela nous donne envie
    bisous les filles

    RépondreSupprimer
  3. Ces photos sont magnifiques!!! Et je trouve ça super que vous ayez pu assister à une élection!
    Bisouuuus!

    RépondreSupprimer