jeudi 9 décembre 2010

Ici, il fait 30 degrés... Vous nous recevez sous la neige?

Nous nous sommes enfoncées dans les terres pour visiter la vallée d'Elqui. Nous avons posé nos valises à Vicuña, charmant village au milieu des vignes, berceau de la célèbre poétesse chilienne, Gabriela Mistral. On vous rassure, nous non plus avant de venir ici, nous n'en avions entendu parler...

On ne devait y rester qu'une journée, mais vu la région, la ville et surtout l'auberge (une maison toute calme, avec un immense jardin et une mamie qui nous chouchoute) nous décidons d'y rester une journée de plus. On sait, ça fait 3 mois que nous sommes parties, mais c'est probablement une des premières fois où on s'est vraiment senties en vacances!

Le premier soir, nous sommes montées à l'observatoire pour regarder les étoiles. C'était génial! Nous avons vu une nébuleuse, un cumulus, la Lune, Jupiter, etc... au télescope. A un moment, on voit deux nuages dans le ciel... "Ah non, c'est pas possible! On a eu un temps merveilleux toute la journée, et maintenant, ça va se couvrir!!!" Heureusement que le guide ne parlait pas français, sinon, on se serait encore affichées. En fait, ce n'étaient pas des nuages, mais deux galaxies que l'on ne voit que dans l'hémisphère sud. La classe! Et nous savons enfin à quoi correspond "Las tres Marias"! Et oui, ici, à chaque fois qu'on se présente, tout le monde rigole et dit : "Hahaha! Las Tres Marias! Hahaha!" Bon nous, pour pas les vexer, ça fait trois mois qu'on rigole, mais franchement ça devenait soulant de ne pas voir la référence! Et bien en fait, ce sont les 3 étoiles qui forment la ceinture dans la constellation d'Orion. Et si on trace une ligne dans le ciel, on arrive au pied de la constellation de La Croix du Sud. Las Tres Marias sont donc les 3 Marie qui pleuraient au pied de la croix de Jésus ( La Vierge Marie, Maria Magdalena et Maria Salomé). Fin de la leçon de cathéchisme, Amen!

Le lendemain, visite du village Pisco d'Elqui, mignon petit village, dans une vallée remplie de vignes et entourée d'immenses montagnes arrides. C'est ici qu'est produit l'alcool national, le Pisco. Pour la petite histoire, il y a eu une guerre juridique pendant des années entre le Pérou et le Chili pour savoir qui a réellement inventé le Pisco (il y a également une ville Pisco au Pérou). Le Chili est allé jusqu'à changer le nom du village de Pisco pour dire : "Vous voyez, le Pisco, c'est nous, puisque le village s'appelle ainsi!" En fin de compte, c'est le Pérou qui a gagné.
Ce qui ne nous a bien sûr pas empêché de le tester ici!






















Arrêt de bus en tonneau.


5 commentaires:

  1. quels sont les cépages de ces vignes ? Est ce du vin d'assemblage comme dans le bordelais ou n'y a t il qu'un seul cépage comme en bourgogne ? C’est du Malbec comme en Argentine ? Y a t il un nom de vin chilien à l'export (un bon !) que nous pouvons trouver en France ?

    RépondreSupprimer
  2. dans le 93 l'arrêt de bus est en "voiture volée brulée" à chacuns son style

    RépondreSupprimer
  3. Vous avez une vie mouvementée, poursuivies par un chien! A part ça, le Pisco a quel goût? J'échangerais bien la neige parisienne contre vos 30 degrés! J'espère que vous avez une pensée émue pour ceux que vous avez laissés dans la grisaille!

    RépondreSupprimer
  4. Alors Marie L., on complète sa collection de réverbères !!!

    X.L.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou!
    Moi je trouve ça cool d'être une étoile, non?
    En tout cas, maintenant que vous savez la signification, vous pouvez réellement rigoler avec les gens... :)

    Gros bizoux

    RépondreSupprimer