mercredi 19 janvier 2011

La Huelga, A Strike, La grève quoi!

Et bien voilà ce qui nous est tombé dessus, une bonne vieille grève!
Avant de partir pour le treck, on voyait qu'il se passait des choses à Puerto Natales (il y avait un regroupement avec un orchestre), mais les gens nous ont dit que c'était la fête du gaz. Donc nous on s'était dit : "Cool! Ils viennent d'installer le gaz dans cette région, c'est bien pour eux!" Et bien sûr, le soir quand on a utilisé la gaziniere, aucune de nous trois n'a tilté....
En fait, la région de Magellan où nous nous trouvons est complètement zappé par le reste du Chili (elle n'apparait même pas lors de la météo!). Et apparemment, c'est pression sur pression depuis des années. La goutte d'eau qui a fait déborder le vase, c'est lorsque le gouvernement a fait passer un décret pour augmenter de 20 % le prix du gaz et seulement pour cette région!
Bref, c'est quand on a voulu prendre le bus pour quitter le parc qu'on a pris conscience de ce qui se passait.
Toutes les routes étaient bloquées par des barrages, et les deux principales villes- Puerto Natales et Punta Arenas- fermées de toute part.
Du coup, aucun véhicule ne pouvait entrer ni sortir, et nous étions donc coincées dans le parc qui se situe à 120 km de Puerto Natales.
Voilà un résumé de notre "séquestration" :

J1: Après s'être rendu compte qu'aucun bus ne viendrait nous chercher, on a voulu quitter le parc à pied, et voir si on pouvait faire du stop. Mais la route ne traverse que la pampa et est balayée par des vents violents. Du coup, au bout de 5km, on s'est dit que c'était un peu chaud de faire 120km a pied, sans eau, ni bouffe (perspicaces les filles, non?) et on est donc retournées dans le parc.
Là, nous avons fait la connaissance de 2 français qui n'avaient plus de tente (ces idiots l'avaient laissé à des potes à l'autre bout du parc!).
Nous avons donc partagé nos restes de bouffe et une tente de 3 personnes avec eux deux. Autant vous dire qu'on a super bien dormies!

J2 : Voyant qu'à l'entrée du parc rien ne se passait, et surtout qu'il n'y avait ni douche, ni nourriture, nous sommes parties à un autre camping à 7 km de là. A côté du camping se trouve un hôtel de luxe, et notre but premier était de se faire héberger gratis (bienvenu dans le monde des bisounours!). Evidemment, ils n'ont pas accepté, mais nous ont quand meme donné de l'argent pour acheter un peu à manger. Et voyant que le nombre de "réfugiés" augmentait, ils ont fait en sorte que le camping voisin soit gratuit et surtout, ils sont venus nous nourrir deux fois par jour, sympa!
Là, nous avons rencontré une jeune américaine, qui elle non plus n'avait pas de tente. Nos deux francais ayant réussi à quitter le parc avec le van d'amis, c'est avec Emma que nous avons cette fois-ci partagé la tente. Nous avons également fait la connaissance de 2 Bordelais (une valeur sûre), Marion et Paul, compagnons d'infortune qui vont nous accompagner jusqu'à la fin de cette aventure et qui grâce à eux sera moins dure...

J3 : Ce matin, rien de neuf sous les cocotiers. Les négociations n'avancent pas. Mais vers midi, la nouvelle tombe! Le blocus a accepté de faire sortir les gens du parc (se rendant compte qu'on allait vite manquer de vivres). On n'a jamais démonté la tente aussi rapidement!
Arrivées à Puerto Natales, on a l'impression d'être dans une ville fantôme. Tout est fermé, il n'y a personne dans les rues.... Mais bon au moins, on a un lit, une douche chaude et demain est un autre jour!

J4 : Il parait que la Croix Rouge a ouvert l'école de la ville et évacue les touristes. Nous nous y rendons. En fait, ils évacuent avec l'aide de l'armée vers Punta Arenas. C'est uniquement pour ceux qui peuvent se payer un vol ensuite, car l'armée ne les emmène qu'à l'aéroport, la ville étant encore fermée. Cela ne nous intéresse absolument pas. Nous voulons passer en Argentine, mais l'armée Chilienne n'a évidemment pas le droit d'entrer sur un territoire étranger et du coup nous sommes coincées ici. Bon au moins, la Croix Rouge nous nourrie, c'est déjà ca!

J5 : Pas de nouvelles du front. Nous patientons encore et toujours. En fin de matinée, ils nous annoncent que le seul moyen de rejoindre la frontière, c'est à pied. Mais 21km avec nos gros sacs sur le dos, c'est mission impossible! Une heure plus tard, c'est enfin la nouvelle que nous attendions tous! La Croix Rouge a réquisitionné 3 bus qui vont nous conduire à El Calafate en Argentine!
Les 3M outragées ! Les 3M brisées ! Les 3M martyrisées ! Mais les 3M libérées ! Libérées par elles-même, libérées par le peuple chilien...
Mais bon, nos galères ne se sont pas arrêtées pour autant. A El Calafate, à cause de la grève, la ville est surbookée en touristes, et il n'y a plus un hôtel de libre... Nous passons donc la nuit par terre dans le terminal de bus, mais nous sommes tellement crevées, que nous avons dormi comme des masses.
Enfin, dernière mauvaise nouvelle. A cause de la greve, la route pour Ushuaia est fermée et nous ne pourrons donc pas y aller...

Voilà, pour conclure, nous avons appris aujourd'hui qu'un accord serait sur le point d'être signé au Chili. La hausse du prix du gaz ne serait "que" de 3 % et une aide serait donnée aux plus pauvres, avec révision de cet accord d'ici un an.
Nous tenons également à signaler, qu'à aucun moment nous avons incriminé le peuple de la région de Magellan, et qu'ils ont toujours eu notre soutien. Notre colère et notre désapointement visait toujours le gouvernement central, qui comme partout dans le monde,écrase les plus faibles sans aucun ménagement.

¡Hasta la Victoria!  ¡Siempre!

Campement de fortune à l'entrée du parc.





Le drapeau de la région de Magellan.




Evacuation des touristes par l'armée.



Un petit tour dans le camion militaire et on se croirait au Kosovo!

Le gymnase de l'école où on pouvait dormir.


Enfin la libération!

Le barrage à la sortie de la ville.


Et pour finir, une bonne nuit dans le terminal de bus!


3 commentaires:

  1. Quelle aventure!!!!! Merci pour ttes ces infos! ça a dû être bien galère tout ça! Mais heureusement que ça se finit bien! J'espère que c'était le pire épisode et que le reste à venir sera le meilleur!!! :)
    Gros gros bisous! Continuez à donner de vos nouvelles! Je vous enverrais un mail bientôt!

    RépondreSupprimer
  2. S'il n'y avait jamais de problème, ce serait monotone ! c'est grâce à ce genre d'aventure que le voyage est pimenté !!!

    X.L.

    RépondreSupprimer
  3. Les jolies colonies de vacances merci Pinëra merci velasco tous les ans …… enfin une belle aventure quand même non ?

    RépondreSupprimer